Une anthologie - Gorey Edward

Etat : Neuf

Edward Gorey - Une anthologie

Illustrations noir et blanc

Plus de détails


16,00 € TTC

1

9782370552136

Le meilleur d’Edward Gorey en un seul livre ! Cinq albums majeurs du maître de Tim Burton, dont le cultissime Les Enfants fichus.

Edward Gorey (1925-2000) fut sans doute l’écrivain-dessinateur le plus original du siècle dernier. Du début des années 1950 jusqu’à la fin des années 1990, sous son nom ou sous des pseudonymes transparents (Ogdred Weary, Eduard Blutig, D. Awdrey-Gore, Edward Pig, Madame Groeda Weyrd...), il a conçu une centaine de recueils inhabituels mêlant textes et images. De The Unstrung Harp (1953) à The Headless Bust (1999), ces œuvres se composent d’une myriade d’histoires aux titres étranges, aux dessins minutieux, aux phrases elliptiques, où se mêlent les ingrédients les plus improbables : la somptuosité du gothique et la rigueur de l’absurde, le mystère des romans policiers et la poésie des haikus, l’élégance des intérieurs victoriens et la simplicité du clair-obscur, l’esprit du surréalisme et le goût du fantastique, les destins tragiques et les vies légères, les chiens philosophes et les urnes métaphysiques, les chats cabots et les danseuses de ballets mélancoliques, les abécédaires et les secrets, les monstres sympathiques et les enfants perdus…

L'Anthologie contient : L’Enfant Guigne ; Les Enfants fichus ; L’Aile ouest ; Total Zoo ; Le Couple détestable

L’Auteur

Edward Gorey (1925-2000) est un dessinateur singulier. Ne nous attardons pas sur sa vie sentimentale ou le nombre de ses bagues, et retenons l'essentiel. Certains se souviennent de lui comme de l'étrange individu, portant jeans et manteau de fourrure, qui assista pendant un quart de siècle à toutes les représentations du New York City Ballet. D'autres savent que sa belle-mère chantait la Marseillaise dans le film Casablanca ou qu'il vivait avec en moyenne sept chats dans un petit appartement new-yorkais. Les plus érudits le connaissent pour son générique de la série Mystery !, les plus âgés se rappellent son décor renversant pour le Dracula donné à Broadway en 1977. Le plus étonnant, c'est le nombre d'Américains qui ont eu, un jour ou l'autre, un livre d'Edward Gorey entre les mains. Extravagantes, inclassables, souvent d'inspiration surréaliste, toujours brèves et délicieuses à parcourir, ces oeuvres farfelues font la joie des amateurs de livres décalés. Les recueils de Gorey sont aujourd'hui rassemblés dans des anthologies. Sa maison de campagne - Elephant House - a été transformée en musée. Plusieurs essais explorent son univers. Tim Burton le revendique comme maître.
L'œuvre d'Edward Gorey comprend plus d'une centaine de livres.

  • Etat Neuf
  • Editeur Le tripode
  • Auteur Gorey Edward
  • Année 2019

Artistes