Tolkien – créateur de la Terre du Milieu - McIlwaine Catherine

Etat : Neuf

Catherine McIlwaine - Tolkien – créateur de la Terre du Milieu

Illustrations en couleurs

Plus de détails


50,00 € TTC

1

9782842307479

À l'occasion de l'importante exposition Tolkien: Maker of Middle-Earth qui s'est déroulée en juin 2018 à Oxford, le département publications de la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford a publié un ouvrage contenant des illustrations, des lettres et autres matériaux issus des archives de J.R.R. Tolkien qui n'ont jamais été montré au public auparavant.

Tolkien: Maker of Middle-Earth, écrit par l'archiviste du fonds Tolkien de la Bodleian, Catherine McIlwaine, promet d'emporter les lecteurs « bien au-delà de ce qu'ils connaissent » de l'auteur. Le nouveau matériau présenté comportera des brouillons manuscrits du Hobbit, des illustrations sur la Terre du Milieu et des peintures par Tolkien, et des « lettres d'admirateurs dont W.H. Auden, Joni Mitchell et Iris Murdoch ».

Samuel Fanous, le chef des publications de la Bodleian, indique que le but était de créer un livre qui accompagnerait une exposition « sans précédent », mais également « de faire quelque chose qui serait autonome ». Tolkien, qui fut professeur à Oxford durant 35 ans, laissa la masse de ses archives à la Bodleian. Le matériau supplémentaire provient de l'Université de Marquette dans le Wisconsin. L'exposition sur l'auteur s'est tenue à partir de juin 2018 à Oxford, puis à partir de janvier 2019 à la bibliothèque Morgan de New York, et enfin à la Bibliothèque Nationale de France en octobre 2019.

  • Editeur Hoëbeke
  • Etat Neuf
  • Auteur McIlwaine Catherine
  • Année 2019
- fantasy -

Artistes