• Nouveau

Thomas Jorion : Veduta

49,00 €
TTC Hors frais de port Livraison sous 3-4 jours

Thomas Jorion : Veduta

Etat
Quantité
Derniers articles en stock

Des images hypnotiques d’une Italie suspendue dans le temps

Après Silencio et Vestiges d’empire, le photographe Thomas Jorion poursuit dans cet opus son questionnement sur les bâtiments et lieux en ruines, délaissés par les hommes. Il a arpenté l’Italie du Nord au Sud, du Piémont à la Sicile, en passant par la Vénétie et la Toscane. Il en est revenu avec des images surprenantes et intemporelles de demeures, de villas, de palais datant du XVIIIe au début du XXe siècles, et depuis longtemps tombés en disgrâce. Ce patrimoine oublié surprend par la richesse de ses décorations à peine altérées par le temps : stucs, bas-reliefs, peintures… Parfois, la présence presque incongrue d’un lit ou d’un fauteuil rappelle que ces espaces souvent envahis par la végétation ont été habités. Thomas Jorion capture ces lieux en lumière naturelle, sans retouches, ni mises en scène. Des images saisissantes d’une Italie figée dans le temps.

L'AUTEUR

Thomas Jorion est un photographe français, né en 1976. Autodidacte, il travaille en lumière naturelle à l’aide d’un appareil photographique analogique grand format 4x5’’. Il s’attache aux bâtiments en ruine, déchus de leur fonction et de leur éclat originel, mais qui gagnent sous son regard un nouvel attrait esthétique ; il interroge ainsi sur la matérialité et la temporalité. Thomas Jorion a déjà publié Silencio (2013) et Vestiges d’empire (2016) aux Éditions de La Martinière. Son projet intitulé Veduta (représentation picturale de paysages urbains, en s’aidant de la perspective donnée par une camera obscura) est présenté à Paris à la galerie Esther Woerdehoff et à Milan à la galerie Podbielski Contemporary.

L'introduction est signée de Giovanni Fanelli, professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Florence et ancien directeur scientifique de la Fondation Ragghianti de Lucques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire urbaine, l’histoire de l’architecture, de l’art graphique et de la photographie, dont : Italie, le Grand Tour : dans le miroir de la photographie au XIXe siècle (éd. Nicolas Chaudun, 2013) ; Rome : portrait d'une ville (Taschen, 2018) et L'Italie vers 1900 : portrait en couleurs (Taschen, 2018).

9782732494104
1 Article

Fiche technique

Etat
Neuf
Auteur
Jorion Thomas
Editeur
La martinière

Références spécifiques

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits connexes

(Il y 16 autres produits dans la même catégorie)