Alain Cabantous & François...
Alain Cabantous & François Walter : Noël – une si longue...
Karin Ueltschi : Histoire véridique du Père Noël
Le Père Noël n'est pas tombé du ciel. Sa mythologie provient d'histoires très anciennes et n'est nullement, comme on l'entend trop souvent, une invention récente.
Mais qui se cache vraiment sous la célèbre barbe blanche ? Qu'il se présente en saint Nicolas ou en Santa Claus, en sire Noueus médiéval ou en roi Hérode biblique, en Fouettard ou en diablotin, les circonstances qui accompagnent son apparition sont toujours les mêmes : c'est toujours lors des Douze Jours, entre Noël et le nouvel an qu'il vient visiter ce monde depuis son ailleurs, avec dans son sillage, des clochettes et des hottes, des chaussures de toutes sortes, des animaux - âne, cheval, renne - et des bâtons.
C'est une légende inquiétante de revenants, de cape et de capuche, de lutins et de cheminée, mais aussi de nuit et de jour, de mort et de naissance, de bûche sèche et d'arbre toujours vert, d'ombres et de chandelles, de disette et de somptueuses ripailles.
Dans cet ouvrage, Karin Ueltschi s'attache aux croyances et récits propres à chaque "accessoire" du Père Noël, et derrière cette imagerie familière à chacun d'entre nous, met au jour les origines de traditions encore très vivaces.
Alain Cabantous & François Walter : Noël – une si longue...
Tad Williams : Autremonde 1 Livre d'occasion -Etat moyen 522...
John Morressy : Le fils des étoiles Article d’occasion en état...
Céline Guillaume : La litanie des anges Livre neuf, jamais lu...
Vernon Lee : Les épées de l’effroi Article d’occasion en état...
Xavier Hussön : Féeries et légendes – océans et monstres marins
David J. Lake : Les dieux de Xuma Livre d'occasion - Bon état...