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Philippe Gontier & Laurent Mantese : Angoisse – exploration d’une collection 2

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Philippe Gontier & Laurent Mantese : Angoisse – exploration d’une collection 2

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En 1954, les éditions Fleuve Noir lançaient une collection sobrement baptisée « Angoisse », dont les ouvrages privilégiaient « l’action, l’atmosphère, le suspense et le mystère », avec l’ambition affichée de procurer au lecteur « quatre heures d’émotion comme seul le cinéma avait réussi à en créer ». Durant ses vingt ans d’existence, qui virent l’apparition de la Hammer et du cinéma d’horreur italien, elle publia 261 romans relevant du fantastique, de la science-fiction ou du thriller, parfois mêlés.

            À l’exception de quatre titres traduits de l’américain et de l’allemand, la collection « Angoisse » ne publia que des auteurs de langue française, constituant ainsi une véritable école de fantastique francophone. Une trentaine d’écrivains d’horizons très divers participèrent à cette aventure éditoriale unique. Certains, venus de la littérature générale et reconnus par la critique, tels José-André Lacour ou René Bonnefoy, s’y illustrèrent sous le masque de pseudonymes. Jean-Claude Carrière, jeune normalien, y ressuscita la créature de Frankenstein avant d’embrasser la carrière cinématographique que l’on connaît. De vieux routiers de la littérature populaire comme Maurice Limat ou Paul Berato y poursuivirent une prolifique carrière. Mais la collection révéla aussi de nouveaux talents qui y imprimèrent leur marque. C’est le cas notamment d’André Ruellan, alias Kurt Steiner, ou de l’inclassable Marc Agapit, dont le nom reste définitivement attaché à celui d’« Angoisse ». Plus tard, elle accueillit Peter Randa, André Caroff, Georges J. Arnaud, Jean-Pierre Andrevon ou Pierre Pelot. L’identité réelle de certains auteurs reste inconnue à ce jour, ce qui ajoute au mystère d’une collection qui fut pendant vingt ans un incroyable laboratoire littéraire de la terreur.

            Visuellement, les volumes de la collection, frappés du fameux logo à la tête de mort, se distinguaient par les couvertures accrocheuses et intrigantes de Michel Gourdon, qui marquèrent durablement les esprits.

            Pour toutes ces raisons, « Angoisse » a acquis une dimension mythique auprès des amateurs de littérature fantastique et d’épouvante, et ses titres sont toujours recherchés par les collectionneurs.

            Le présent ouvrage se veut un hommage à cette collection et à ceux qui y contribuèrent : éditeur, directeur de collection, auteurs et illustrateur. Les deux premiers volumes proposent une préface de Jean-Claude Carrière, une présentation historique et sociologique et le résumé et l’analyse critique des 261 romans. Le troisième tome s’intéressera aux auteurs, aux héros récurrents, aux adaptations théâtrales, cinématographique ou en bande dessinées, ainsi qu’à Michel Gourdon.

Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris. Parallèlement à une carrière au ministère de la justice, sa passion pour la littérature, la bande dessinée, le cinéma et l’illustration l’a conduit très tôt à devenir fanéditeur, puis à s’essayer à l’écriture. On lui doit des nouvelles fantastiques, dont certaines ont été réunies dans le recueil Le Doloromètre universel et autres contes blêmes et maladifs, plusieurs anthologies, et de nombreux articles, notices préfaces et postfaces consacrés à ses auteurs favoris, disséminés dans de nombreux ouvrages ou revues. Depuis 20**, il co-dirige avec Jean-Pierre Favard les éditions La Clef d’Argent, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire.

Né le 5 avril 1976 à Villeneuve-sur-Lot, Laurent Mantese est titulaire d’une maîtrise de Philosophie et enseigne cette discipline à Toulouse. C’est aussi un romancier et un nouvelliste reconnu dans le domaine du fantastique. À ce jour, il a publié trois recueils de nouvelles (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, Les nouveaux contes du whisky), quatre romans  (L’Or des princes, Pont-Saint-Esprit : les cerccles de l’enfer, Le Rapport Oberlander, La Mort de Paul Asseman) et un recueil de poésie (Le peu qu’il nous reste). Bien qu’influencée par Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Ambrose Bierce ou Jean Ray, son œuvre, qui puise aussi bien dans le cinéma d'épouvante que dans la tradition du roman fantastique du XIXe siècle, est résolument ancrée dans la modernité.

9782954843599
1 Article

Fiche technique

Etat
Neuf
Auteur
Gontier Philippe & Mantese Laurent
Editeur
Artus films

Références spécifiques

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