Lafcadio Hearn : Kwaïdan – histoires et études de choses étranges
Quiconque s'intéresse au Japon devrait connaître et aimer Lafcadio Hearn (1850-1904). Il en est ainsi pour les Japonais eux-mêmes, qui lui vouent la plus grande admiration et n'ont pas hésité à l'adapter au cinéma (Masabi Kobayashi, «Kwaïdan», 1965).
En effet, Lafcadio Hearn a su mettre sa riche et complexe sensibilité au service de ce que l'on appelle communément l'âme japonaise, à travers un ensemble de contes populaires, de légendes et de croyances transmises pendant des siècles par la tradition. Grâce à son épouse japonaise, il a pu connaître, de 1890 jusqu'à sa mort en 1904, un Japon qui commençait à se moderniser mais restait proche encore de l'imaginaire du passé.
Les légendes rapportées dans «Kwaïdan» donnent une idée de toute cette richesse qu'il a voulu sauver. Il y parvient d'autant mieux que, par un admirable mimétisme, il a su se couler dans l'esthétique de son pays d'adoption.
Joachim Körber : Effraction mentale Article d’occasion en très...
Phenderson Djèli Clark : La guilde des queues de chats morts
Sara Douglas : La trilogie d’Axis 3 : l’homme étoile Article...
Ira Levin : Un bonheur insoutenable Article d’occasion en état...
Margaret Weis & Tracy Hickman : Les portes de la mort 4 :...
Terry Goodkind - L’épée de vérité 3 : le sang de la déchirure...
Snorri Sturluson : Histoire des rois de Norvège – deuxième...