La chute d’Hypérion
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Dan Simmons : La chute d’Hypérion

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Dan Simmons - La chute d’Hypérion 

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Alors que les pèlerins sont livrés à leurs sort dans les tombeaux du temps, la guerre s'apprête à faire rage dans l'Hégémonie. Un essaim d'extros, des humains qui ont suivis une évolution différente, est en route vers le Retz. La seule solution semble consister à couper les portes "distrants" qui permettent le voyage instantané. Au risque d'isoler chacune des planètes du royaume. Encore que nul ne sache qui sont réellement les ennemis. Que cherchait la sainte Église du Gritch en envoyant les pèlerins vers les tombeaux ? Et qui les a réellement choisi ? Pourquoi le mystérieux Techno-centre cherche-t-il à tout prix à détruire le cybride du poète John Keats qu'il a lui-même créé ? L'enfant à naître dont il est le père sera-t-elle "Celle qui enseigne", le nouveau messie ? Encore une fois la réponse devra venir des tombeaux, sur lequel règne en maître infernal le terrible seigneur de la douleur, le Gritch. Bien que construit d'une façon différente, ce second volume des Cantos d'Hypérion (prix Hugo 1990) confirme, s'il en était besoin, le talent de Dan Simmons. Rare sont les cycles d'une telle ampleur qui parviennent à conserver jusqu'au bout leur cohérence et leur qualité. C'est le cas ici, avec toujours autant d'inventions, de références littéraires et de questions philosophiques. --Georges Louhans 

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finitysend
finitysend   14 avril 2014
★★★★★
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Le cycle d'hypérion est un assez bon moment de lecture ...
La psychologie des personnages , leur nombre , l'ampleur du sujet, qui est à double tranchant , lorsque il flirte avec une théologie à la mort moi le noeud , le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide , très scénique qui impose avec force des visualisations puissantes sont des atouts narratifs incontestables ...
Bref : un incontournable mais qui peut décevoir ...
Pourtant l'usage que fait l'auteur de certains artifices , tel que la téléportation , sont de véritables raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd globalement ... 
On en retire une insatisfaction (une frustration) qui vient contredire les passages qui étaient prometteurs et annonciateurs du meilleurs ..
Il y a comme un déséquilibre ..
Une autre façon d'insérer certain facteurs dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand
nombre de pages et d'approfondir certains aspects , tout en soignant les liaisons ...
Sur le fond la spiritualité joue un rôle assez central , bon c'est un peu du comptoir et de l'image d'Epinal versus néotestamentaire , subtilement pro protestant qui vient caricaturer quelque peu , « cette bonne vieille église catholique « , comme il se dit en nouvelle Angleterre .
Et puis il y a le Mal , ce MAL , qui guette et qui est au centre du cycle ... ça fait mal ....
Personnellement j'avais " boudé " hypérion à sa sortie ...
Ce fut une erreur quand même ...
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basileusa
basileusa   28 mai 2014
★★★★★
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Nos six pélerins sont arrivés à Hypérion et s'apprêtent à se confronter au Gritche ,qui garde les tombeaux du temps .La guerre avec les extros menace la planète ,ils doivent donc faire vite . Mais le Gritche décide seul le moment du face à face et chaque pèlerin se retrouve vite isolé . C'est donc chacun à leur tour et chacun de son côté qu'ils vont affronter ce terrible danger . Pendant ce temps ,La présidente de l'hégémonie lutte pour préserver le Retz de la guerre ....
Autant dire que c'est un tome bien plus mouvementé que le précédent entre la guerre ,les trahisons ,le complot mais aussi les nouvelles amitiés qui se créent . et le Retz en danger ! 
Les deux tomes du cycle d'Hypérion ont été un vrai bonheur à lire ,ça c'est de la science-fiction comme je l'aime ! Un vrai univers ,des personnages non manichéen ,du suspens ,de l'action ...tout y est pour en faire un classique du genre ,inoubliable.
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ChristopheM
ChristopheM   08 février 2016
★★★★★
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Dan Simmons
Cycle
Les Cantos d'Hypérion
- 1991 Robert Laffont -
Intégrale 1 et 2 :
Hypérion (2 tomes) et la chute d'Hypérion (2 tomes)
Pocket 2014
Chaque fois que je trouve une pépite littéraire, je la déterre du siècle précédent. Il me faut trouver une inspiration sérieuse pour relater cette rencontre magique que j'ai choisi de nourrir en prélude les premiers airs du requiem de Bruno Mardena ; ensuite, j'ai habillé le corps du texte par le requiem en G-Minor de Otto Olsson… 
Nous voici plongés dans une époque qui se situe environ à 500 ans après YEATS, en 2489 pour être exact.
Le consul de l'Hégémonie a été désigné pour se rendre sur Hypérion avec 6 autres personnes 
au récit intriguant : le Prêtre Lénar Hoyt (qui suit les préceptes du père Duré, l'étrange Paul Duré, le père qui poursuit une continuité à travers son récit, entre passé et actualité des événements ? Retenons le jeu de mots : Père Duré perdurer… notions de temps.) ; le colonel Fedmahn Kassad (récit beaucoup plus consistant sur l'existence du Gritch, la stratégie militaire et les technologies) ; l'excentrique poète Martin Silenus (à la recherche de l'oeuvre ultime), la solide détective Brawne Lamia (histoire très complexe et dynamique), le consul est étudié également en profondeur ; tous ont entamé le pèlerinage traditionnel à la gloire de la créature : le Gritch (selon les préceptes de L'église Gritchtèque : secte qui voue un culte à la bête considérée comme une divinité).
La légende dit que les 7 pèlerins désignés doivent se présenter au Gritch et qu'un seul verra son voeu exaucé ; les autres mourront sacrifiés dans d'atroces souffrances. C'est pourquoi ils doivent se raconter leur vie pour comprendre ce qui peut attirer l'attention du monstre.
« Chacun chevauchant un dauphin,
Calé par une nageoire,
Ces innocents revivent leur mort,
Et leurs blessures se rouvrent. » (Yeats)
Entre temps, dans la vallée, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. 
Pour couronner le tout, une tension s'ajoute : une armada d'Extros est sur le point de débarquer sur Hypérion pour s'emparer des tombeaux. Les forces de l'Hégémonie doivent évaluer la planète Hypérion. 

Inventions, idée de fous, références :
Stephen Hawking et les autres, sortez de ce corps !
En plus des planètes et du système (l'Hégémonie) auquel elles appartiennent, citons :
— le Retz, système de communication (sorte de WWW interplanétaire, frontière numérique). Les portes distrants et les capsules cryogéniques qui permettent le voyage avec un déficit de temps dans le RETZ. Au fil du temps, découverte approfondie de l'infocentre, de la mégasphère, de l'IA (intelligence artificielle) et l'IU (intelligence ultime). C'est une incroyable autre dimension cosmique !
— Que dire du saut quantique et de la fugue cryotechnique dans des capsules — citée plus haut – qui favorise le déficit de temps et permette de traverser des années lumières, d'un système stellaire à l'autre. Procédé qui à répétition n'est pas sans effets secondaires ; les séquelles des voyages spatiaux mutltigénérationnels. Et ô combien d'autres idées sublimes d'inventivités comme les propulseurs Hawking qui ont contribué à la réalisation de tout ce qui précède.
— le vaisseau-arbre des Templiers (Ygdrasill) sous le commandement du Templier Het Masteen, pour parcourir les 6 années lumières qui séparent Hypérion de L'hégémonie.
— La forêt des flammes et ses arbres Tesla.
Et bien sûr d'entre tous, un poète clé, l'inspiration, la colonne vertébrale de l'oeuvre :
Car Hypérion n'est autre qu'un poème de JOHN KEAT. L'importance de « ce pauvre génie mélancolique » John Keat apparaît au travers d'un personnage, AI Johnny, un cybride, et son nom est donné à la capitale d'Hypérion, Keat ; et enfin « Hypérion », est un poème de J.Keat ! N'omettons pas que les chants d'Hypérion, les Cantos d'Hypérion, est aussi l'oeuvre majeure du personnage Martin Silenus, serait-il Dan Simmons lui-même ?
« Au commencement était le Verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.
Francis bacon a déclaré un jour : « de la mauvaise et inadéquate formation des mots découle une délicieuse obstruction de l'esprit. » Nous avons tous eu nos moments de délicieuse obstruction, n'est-ce pas ? Et moi un peu plus que les autres. L'un des plus grands écrivains du XXe siècle, aujourd'hui oublié – l'écrivain, pas le siècle -, a eu un jour ce bon mot : « J'adore le métier d'écrire. C'est l'encre et le papier que je ne peux pas voir. » (I1V1p240)Récit du poète Martin Silenus.

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Fiche technique

Etat
Occasion
Auteur
Simmons Dan
Editeur
Robert Laffont
Année
1992

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